Archive for the ‘info’ Category
You are currently browsing the archives for the info category.
You are currently browsing the archives for the info category.
Le design comme écriture cérémonielle.
Contenu et objectifs :
Les entités politiques parlent, constamment, et le matériau visuel s’avère dans nos sociétés l’un des vecteurs privilégiés de cette parole. Les collectivités publiques se montrent en s’adressant, au moyen notamment d’un appareillage graphique issu bien souvent de programmes dits « d’identité visuelle ».
Ce cycle de recherche « Ecrire la Ville » vise à accompagner des projets de recherche axés sur une analyse critique des langages visuels des Villes en France. Les étudiants chercheurs utiliseront l’outil comparatiste, s’emploieront à des études de terrain, privilégieront le croisement disciplinaire avec les sciences humaines, et favoriseront une démarche résolument prospective et propositionnelle.
Ce cycle de recherche constitue un premier jalon pour le développement d’une réflexion plus large sur la question des langages visuels publics que nous nommons « écritures cérémonielles ». A travers cette notion, il s’agit d’interroger la place du designer dans la cité, la fonction du design dans la construction d’espaces publics, et ainsi la dimension proprement politique du geste du designer aujourd’hui.
Durée : 1an minimum.
Professeurs Ensad : Ruedi Baur, Sébastien Thiery
Partenariats envisagés en 2009-2010 : Institut Design2context ZhdK Zurich qui en 2009 met en place un programme de recherche sur « Civic city » ; IEP Paris ; EHESS.
Nombre d’étudiants chercheurs 2009-2010 : 7.
Rappel des profils recherchés pour les candidatures : Les étudiants chercheurs seront issus de l’Ensad, de grandes écoles de design internationales, ainsi que de grandes écoles en sciences humaines et de communication.